Rédiger une offre d’emploi

Ce qu’il faut savoir sur la rédaction d’une offre d’emploi.

Déposer une offre d’emploi est une étape primordiale dans le processus de recrutement. Il faut donc veiller à ce qu’elle attire les meilleurs candidats pour le poste proposé. Sachez que la qualité de votre annonce fera la qualité de vos candidats !

1) Soigner son apparence, ça marche aussi pour l’offre d’emploi !

En effet, votre annonce doit être rédigée avec soin. Une organisation claire permettra de garder l’attention de votre potentiel candidat jusqu’à la fin.

La présence de paragraphes est indispensable afin de structurer et d’alléger le texte.

Ces paragraphes serviront à la description de l’entreprise, du poste proposé ainsi que du profil recherché. En premier lieu, la description de l’entreprise doit être courte et faire seulement quelques lignes. Il faut privilégier le poste et le profil recherché afin de mieux cibler votre annonce. . N’hésitez pas à détailler l’organisation, le salaire, les compétences exigées. Ne vous contentez pas du minimum d’informations. C’est une erreur que beaucoup font. Pensez tout de même à valoriser les aspects positifs de la société. La présentation doit exprimer la dynamique et les qualités de l’entreprise.

Et surtout, restez dans la légalité ! Les offres d’emploi doivent être rédigées en français et datées. Il est possible de diffuser une offre dont une partie est rédigée dans une langue étrangère, mais à certaines conditions : La 1ère partie du descriptif doit être en français et identique à la version étrangère. De plus, l’utilisation d’une autre langue que le français doit être justifiée par la nature du poste à pourvoir. Par exemple, un poste à pourvoir dans une région frontalière.

2) Les fautes à ne pas commettre.

Il est interdit de publier une annonce comportant de fausses allégations. L’offre doit être cohérente avec le poste réel ainsi qu’avec les éléments évoqués tels que l’expérience, le salaire, la disponibilité, la nature du contrat, le lieu de travail…

Que ce soit pour l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, la situation de famille, l’ethnie, une grossesse ou un handicap, aucune forme de discrimination ne doit apparaitre dans votre annonce. Un critère dit « discriminatoire » peut figurer dans une offre suite à une dérogation, le critère discriminatoire est justifié par une exigence professionnelle essentielle et déterminante (article L. 1121-1 du code du travail). Pour le mannequinat par exemple, où des critères spécifiques sont attendus. Attention : exiger la maîtrise d’une langue étrangère peut être considéré comme un élément discriminatoire dès lors qu’elle peut conduire à favoriser un recrutement fondé sur l’origine ou la nationalité des candidats. Les compétences linguistiques exigées doivent être en lien direct avec les compétences nécessaires pour occuper le poste à pourvoir.

Vérifiez que vous respectez la gratuité de l’accès aux offres d’emploi. Il ne doit pas y avoir de lien vers un numéro de téléphone surtaxé dans votre annonce. Vous ne pouvez pas non plus demander une somme d’argent pour se présenter aux entretiens, pour participer aux frais administratifs des dossiers ou autre.

3) Si les candidats doivent sortir du lot, votre annonce aussi !

Des offres d’emploi, il y en a des nouvelles tous les jours. On les survole sans trop s’attarder, jusqu’à ce qu’un titre attire notre attention. Vous l’aurez comprit, le titre, c’est important. Avoir un titre pertinent et accrocheur est un atout. Une touche visuelle peut également l’être. Si l’entreprise a un logo, n’hésitez pas à vous en servir. Votre annonce sera le premier contact que vous aurez avec votre potentiel employé. Il faut donc paraitre accueillant. Cette première impression pourrait avoir un impact non négligeable sur les candidatures.

Adoptez un style adapté à la cible. Pour viser des candidats réellement expérimentés dans le domaine recherché, utilisez un vocabulaire technique spécifique. Une annonce qui n’est pas précise ou trop générale vous obligera à traiter beaucoup plus de demandes qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez. Vous perdrez donc un temps précieux.

Dernière petite chose : si des perspectives d’évolution sont à envisager, précisez-le. Cela peut en motiver plus d’un.

À présent, c’est à vous de jouer !

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