Recrutement et réseaux sociaux

Recrutement et réseaux sociaux

De nombreuses personnes passent du temps sur les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas s’en servir pour recruter ?

Votre efficacité sur les réseaux ne dépend pas uniquement de votre originalité…
Pour optimiser vos résultats, il est conseillé d’alterner vos publications et éviter de ne publier que des annonces emploi.

Pour celà vous pouvez poster votre activité d’agence tel que

–       Participation salons (Taf, job dating etc…)

–       Evènements (Galette des rois, anniversaire d’agence)

–       Lives, ils permettent à vos abonnés de recevoir une notification

–       Sondages pour faire participer vos abonnés (attention à ne pas poser de questions pouvant susciter une polémique)

–       Partager une publication d’un partenaire (sponsoring, infos FASTT etc) pour créer des liens

N’oubliez pas d’associer un visuel à vos publications pour que celles ci soient plus attrayantes
Ils peuvent être de deux types : Image ou vidéo

Parlons maintenant recrutement…

Il est important de faire simple lors de vos posts d’annonces, après plusieurs tests  voici la charte qui nous réussit le plus en terme de portée et de like :

(Pour exemple, une annonce de plombier coefficient 210 sur le secteur de Montpellier)

Nous recherchons un Plombier 210 H/F sur le secteur de Montpellier (34)
Pour postuler, cliquez sur le lien ci-dessous
www.Plombier210.montpellier.fr<http://www.Plombier210.montpellier.fr>

[      VISUEL    ]

Saviez-vous que l’utilisation de smileys permet une attention supplémentaire de 80% sur vos publications, c’est pourquoi il peut être original de placer quelques smileys sur celles-ci (petit plombier, goutte d’eau etc)

Comment toucher une large audience ?

Pour augmenter votre portée, notamment sur facebook , vous devez vous affilier à des groupes de recherche d’emploi à la fois spécialisés mais aussi localisés…

Exemple pour un Maçon H/F à Narbonne :

Commencez par un groupe large puis réduisez votre zone de recherche pour cibler la localisation au maximum

Exemple :

Job Occitanie puis
Aude emploi  puis
Emploi Narbonne puis
Emploi bâtiment Narbonne

Ainsi vous toucherez une audience susceptible de correspondre à votre poste

Exemple pour un poste en CDI d’infographiste H/F à Béziers

Lorsque le poste à pourvoir est en Cdi celà augmente considérablement votre champ de recherches car partout en France une personne peut être intéressée par un poste en CDI et un éventuel déménagement…

Même méthode mais avec des groupes spécialisés :

Exemple :

Emploi en France puis
Job infographiste en France puis
Emploi sud est puis
Emploi en Occitanie puis
Emploi infographiste en Occitanie puis
Emploi Hérault puis
Emploi Béziers

D’autres réseaux dits professionnels peuvent être également utilisés comme Linkedin ou Viadeo, ils sont plus orientés vers les postes dans le commerce, les secteurs tertiaires ainsi que les ressources humaines.

Leurs utilisations peuvent être couplées à un abonnement permettant de diffuser des offres d’emploi et de pouvoir « Matcher » des profils qui correspondent à votre recherche

Mais attention, tous ces conseils ne sont valables que si votre annonce est légale, pour celà voici les éléments indispensables à une offre d’emploi

–       La mention Homme/Femme

–       Le nom de l’entreprise qui recherche (sauf agence intérim)

–       Le poste accepte les personnes en reconnaissance de travailleur handicapé

Toutes ces pratiques prennent du temps, difficile de cumuler le passage en agence, le recrutement et la mise à jour de vos réseaux sociaux…
Pour cela il existe des outils qui peuvent gerer l’ensemble de vos réseaux sociaux pour une poignée d’euros mensuelle comme Hootsuite  ou Buffer qui lui est gratuit

Merci pour votre lecture, n’hésitez pas à laisser des commentaires si certaines informations ne sont pas compréhensibles pour vous…

2 commentaires sur “Recrutement et réseaux sociaux”

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